LA FONDATION DROIT ANIMAL, ETHIQUE ET SCIENCES
Reconnue d’utilité publique par décret du 21 juillet 1999
Lauréate de l’Institut de France

A distingué par le Prix de Biologie Alfred Kastler 2013

LA FORMATION EN TECHNIQUE CHIRURGICALE APPLIQUÉE À L’EXPERIMENTATION SANS UTILISATION D’ANIMAL VIVANT
Without Animal Suffering and Pain





LFDA - 39, rue Claude Bernard 75005 Paris
Tél./fax: 33 (0)1 47 07 98 99 - www.fondation-droit-animal.org
Courriel: contact@fondation-droit-animal.orghttp://www.fondation-droit-animal.org/mailto:contact@fondation-droit-animal.orgshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1

Remise du Prix de Biologie Alfred Kastler 2013 par le Président de la LFDA,

Mr Louis SCHWEITZER



Une formation à la technique chirurgicale,

«sans mal et sans animal»


La Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA) a décerné son Prix de Biologie Alfred Kastler 2013 au Docteur Vétérinaire Catherine VOGT, Ingénieur de Recherche à l’Université Claude Bernard Lyon I. La lauréate a reçu le prix lors d’une réception organisée par la Fondation LFDA au Sénat le 17 décembre 2013.
    Le Prix de biologie Alfred KASTLER a été fondé en 1984 à la mémoire du Professeur Alfred KASTLER, Prix Nobel, membre de l’Institut, co-fondateur de la LFDA et son président de 1979 à 1984. Il est destiné à encourager la recherche et l’application des méthodes évitant l’utilisation expérimentale traumatisante de l’animal. Il est ouvert à tout chercheur ou enseignant, biologiste, médecin, pharmacien, vétérinaire ou agronome français ou d’expression française. Le prix est exclusivement financé par les dons de particuliers recueillis par la Fondation LFDA.

Le jury du Prix 2013, présidé par le Pr Alain COLLENOT (vétérinaire, biologiste du développement, administrateur de la LFDA) a réuni neuf biologistes, dont deux anciens lauréats du Prix. Ils ont choisi d’attribuer le Prix 2013 à Catherine VOGT pour avoir mis au point et mis en œuvre une formation en technique chirurgicale, appliquée à l’expérimentation, sans utilisation d’animal vivant. Le jury a récompensé le souci éthique de la candidate visant à refuser d’infliger aux animaux des douleurs, des souffrances ou des dommages qu’il est possible d’éviter en utilisant des modèles de remplacement.


http://www.fondation-droit-animal.org/menu.htm

Les formations, supports et substituts originaux sont déposés sous la marque WASP, propriété de WASP Science.